MÉTÉO RÉTRO – Stranger Things


C’est la MÉTÉO et cette semaine on se la joue MÉTÉO RÉTRO avec Stranger Things.

Nul n’est mon intention de vous spoiler, ni de lâcher des divulgâcheurs ici,
juste vous partager cette excellente série à découvrir.

Stranger Things est une nouvelle série originale de 8 épisodes diffusée sur Netflix qui propose une série vintage aux allures des films de Steven Spielberg mélangé au mystère et à l’horreur de Stephen King et va certainement vous rappeler une pléthore de films surnaturels des années 1980. Avec Winona Ryder dans le rôle de Maman Joyce Byers, Stranger Things se déroule dans la ville fictive de Hawkins, Indiana en 1983.
On y suit la disparition de Will Byers, le fils de Joyce et la recherche pour le retrouver.
Ce qu’il y a d’étrange, c’est qu’il disparaît suite à une rencontre avec une bête mystérieuse à l’extérieur du Laboratoire National d’Hawkins.

10 FAITS INTÉRESSANTS QUE VOUS NE SAVIEZ PAS SUR STRANGER THINGS

  1. Seulement une semaine après leur sortie du 15 juillet 2016, Stranger Things est devenu la série originale numérique en ligne le plus populaire aux États-Unis
  2. Les frères Duffer voulaient originalement faire le prochain remake de IT,
    de Stephen King mais ont leur a refusé. Ils ont alors réalisé Stranger Things ce qui explique pourquoi la série est truffée d’hommages aux films de Stephen King.
  3. Stranger Things a été rejetés environ 15 à 20 fois par différents réseaux de distribution. Certains cadres et têtes dirigeantes pensaient que c’était une mauvaise idée de combiner quatre enfants comme personnages principaux alors que la série n’est pas (pour ne pas dire pas du tout) conçu pour les enfants.
  4. Winona Ryder (Maman Joyce Byers) est née en 1971. La série se déroule en 1983. L’actrice avait alors 12 ans à l’époque. Elle avait passablement le même âge dans la vie réelle que les principaux personnages ont dans l’année où la série se déroule.
  5. Les frères Duffer admettent que leur série est influencée et inspirée par de nombreuses œuvres de fiction des années 80. La police des titres et des épisodes est la même que de nombreux livres de Stephen King.
  6. Millie Bobby Brown (Eleven) a dû se raser la tête pour cette série.
    Comme on peut s’y attendre, pour n’importe quelle fille de 11 ans, c’était une perspective plutôt terrifiante. Les frères Duffers ont su la convaincre en lui montrant comment cool Charlize Theron avait l’air dans Mad Max: Fury Road (2015).
    Ce après quoi Millie a accepté.
  7. Stranger Things a été tourné avec une caméra de Red Dragon, et un filtre de grain de film a été appliqué pour obtenir un look vintage.
  8. L’officier gardant la morgue est en train de lire « Cujo » par Stephen King. C’est un des nombreux clins d’œil à l’œuvre de l’auteur.
  9. L’intrigue dans laquelle un groupe hétéroclite d’enfants combat un monstre puissant est semblable au roman de Stephen King IT (par coïncidence, Finn Wolfhard (Mike Wheeler) jouera Richie Tozier dans le remake de IT (2017)). Les enfants font du vélo et se cachent quelqu’un avec des problèmes de communication comme dans E.T. L’Extra-Terrestre (1982). La fille aux superpuissances qui fuit un projet militaire secret est un clin d’œil à Firestarter de Stephen King. Communiquer à travers des lumières est un clin d’œil au classique film de science-fiction Rencontres Du Troisième Type (1977) dans laquelle les extra-terrestres utilisent aussi des lumières et des sons pour communiquer.
  10. Les walkies talkies utilisés par les enfants serait des Realistic TRC-214
    (ou un Realistic TRC-219 ?) qu’on pouvaient se procurer chez Radio Shack.
    Bien pensé, mais sachez que le TRC-214 fut commercialisé en 1985,
    alors que le TRC-219 s’est retrouvé dans le catalogue de 1988. OUPS ?!?
    Parce que vous êtes GEEK à ce point, voici la page du catalogue
    de Radio Shack de 1983.
    CB RS CATALOGUE 1983

Je vous laisse avec un chic vidéo qui compare certaines scènes clé avec leurs références des scènes mythiques des films des années 80. Un superbe montage de Ulysse Thevenon qui a su trouver les ressemblances avec des films tel que E.T. L’Extra-Terrestre , The Goonies, Alien, Poltergeist, Close Encounters Of The Third Kind, Explorers, Stand By Me et plusieurs autres.

Oui, SPOILER ALERT, je vous recommande d’apprécier ce clip qu’après le visionnement de la série. Pour ceux qui feront fit de cet avertissement, vous pourrez constater les références multiples aux différentes œuvres cinématographiques des années 80.

 

Votre nom est une chose étrange

Si vous avez aimé la série et désirez recréer l’atmosphère avec votre nom, sachez que vous pouvez aisément le faire via le site Stranger Things Type Generator. Simple et efficace, tapez votre nom et téléchargez le résultat (en haute résolution 1200px x 630px) afin de vous faire une chic image de couverture sur Facebook !

A propos pingu49374

Suivez ma folie : https://pingu49374.wordpress.com/ Souriez, le bonheur est obligatoire !
Vidéo | Cet article, publié dans Culture, Divertissement, VIDEO, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour MÉTÉO RÉTRO – Stranger Things

  1. Watch-out Design dit :

    Super article! Ca doit être grâce à toutes ces références (c’est FOU!!) qu’on trouve cette série si confortable, malgré toute la « creepiness » !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s