MÉTÉO Spécial Bière – 7 faits inconnus sur la bière


 

C’est la Météo et on se prends un Bière de Balcon !

Tant qu’a se prendre une Bière de Balcon, pourquoi ne pas en profiter pour parfaire votre éducation sur le houblon.

  1. La bière représente plus de 45 pour cent de toutes les ventes de boissons alcoolisées au Canada. Ce qui en fait la boisson alcoolisée la plus populaire au pays.
  2. L’herboriste, apothicaire et premier colon français Louis Hébert et son épouse Marie Rollet figurent parmi les premiers brasseurs documentés au Canada, avec les immigrés qui brassaient la bière pour leur propre consommation personnelle et privée dès 1617.
  3. Un contrat de mariage daté du 22 octobre 1650 mentionne l’existence d’une brasserie à Montréal. En effet, Monsieur Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve offre aux nouveaux mariés « une terre contiguë à la propriété de la brasserie ».
  4. La première brasserie commerciale vint plusieurs années plus tard,
    construit par Jean Talon à Québec en 1668.
    Celle-ci produit alors des bières à partir de ressources locales : l’eau (disponible en abondance), le grain (principalement  de l’orge mais également du blé et du seigle) et bien sûr du houblon, que l’on plante dans de vastes champs appartenant à Talon mais aussi dans de petits jardins de Québec.
  5. John Molson a fondé la première brasserie du Canada à Montréal en 1786. Ce qui fait de Molson la plus ancienne brasserie du Canada – ainsi que de l’Amérique du Nord.
  6. Bien que vous ne trouverez pas ce terme dans les dictionnaires courants,
    il y a apparemment une réelle phobie du verre vide et cette dernière est appelée cenosillicaphobie .
    Pour y remédier, offrez de généreux pourboire(!) à votre barman qui s’assurera de remplir votre verre au moment opportun.
  7. FAIT INTÉRESSANT
    La dentelle de mousse sur un verre vide après que vous buvez un (bon) verre de bière est appelée “dentelle de Bruxelles”.
    Les bières dont la teneur d’alcool n’est pas extrême devraient bien conserver leur mousse (elle ne devrait pas s’effondrer immédiatement) Une bonne mousse indique souvent une confection et des ingrédients de qualité. Tout en savourant votre bière, vérifiez si la mousse laisse un dépôt de dentelle sur le verre. C’est ce qu’on appelle dentelle de Bruxelles. C’est un signe de qualité.

A propos pingu49374

Suivez ma folie : https://pingu49374.wordpress.com/ Souriez, le bonheur est obligatoire !
Cet article, publié dans Culture, Divertissement, Insolite, VIDEO, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s