Un faux profil qui en révèle encore plus


Qui sommes-nous vraiment ? À l’ère des médias sociaux où nous partageons aveuglément notre quotidien à qui veux bien nous lire, et (pour quelques “LIKE” additionnels) nous ne partageons que les moments heureux où nous paraissons à notre mieux, le merveilleux monde des médias sociaux semble être cet endroit utopique où tout le monde est beau, gentil, courtois et heureux.

Dans cette béatitude virtuelle, nous ne pouvons passer sous silence l’isolement vécu quotidiennement qu’on ne saurait partager puisque cela ne nous donnerait que de
faux LIKE” et des messages vides de sens tel que “Eh bien, non, ça va passer…” ou encore “Tu vas t’en sortir…”. On communique nos émotions avec la planète, mais on peine à saluer une personne inconnue qu’on croise quotidiennement. Au pire, si vous avez tenter l’expérience, vous semblez “déranger” cette personne qui a les yeux et l’attention rivé à son précieux téléphone intelligent, en quête de “LIKE”, “J’AIME”, et autres interactions virtuelles avec le contenu qu’elle vient de partager.

Dans ce clip que je vous partage aujourd’hui, des adolescents se font “piéger” alors qu’ils croient créer un nouveau profil dans un “photomaton social”. N’ayant personne à qui se confier, ils y partagent leurs sincères intérêts, leurs croyances et ce à quoi ils adhèrent. Piégés ? Certes. Voyez le plus comme une blague puisque ce profil, plus près de leur vraie nature, n’est nullement partagé, ni même rendu publique. Piégés ? Oui, puisque la plupart des adolescents rencontrés tentent de modifier leurs profils qui pourraient être partagés à leurs camarades de classe. On constate ainsi qu’il y a une nette différence entre
le “Vous en ligne” et le véritable “Vous dans la vie réelle”. Curieusement, les enfants en bas âge n’ont pas cette limite, et admettent candidement que s’ils avaient à modifier leurs profils, c’est pour mentionner qu’ils ont été la risée de certains, ou intimidés par d’autres. Les adolescents de ce clip ce sont créé un certain filtre afin de ne pas trop en dévoiler à leur intimidateurs. Tout cela est dû à l’intimidation qu’ils reçoivent à l’école et/ou le fait que ces adolescents pensent qu’ils sont victimes d’intimidation parce qu’ils sont différents, alors qu’en réalité, ce qui les rend différents est ce qui les rend ce qu’ils sont et les intimidateurs sont beaucoup plus susceptibles à cibler les enfants qui tentent de camoufler et faire semblant d’être quelqu’un qu’ils ne sont pas.

Dans le milieu du processus de création de leur “faux compte qui ne sera pas vraiment partagé à leur camarades de classe” un message disant “Il est possible que vous soyez intimidé, mais il y a une façon de s’en sortir”, la plupart des adolescents rencontrés décident de conserver leurs profils, aussi authentique soit-il, afin de montrer leur véritable personnalité.

Un long pavé pour vous présenter un clip de près de 6 minutes.
Un clip à voir, un article à partager. Mais surtout une discussion à avoir avec votre ado
(ou avec vos parents) afin de contrer l’intimidation ou encore la cyberintimidation.

Pour commander le “Guide de survie à l’intimidation écrit par une adolescente”,
cliquez ce lien.

Besoin d’aide tout de suite avec la cyberintimidation ?
JeunesseJecoute.ca | 1-800-668-6868

ET VOUS ?

  • Avez-vous été victime de cyberintimidation ?
  • Avez-vous été victime d’intimidation, tout court ?
  • Quelle a été votre réaction ?
  • Est-ce que votre présence virtuelle reflète réellement votre personnalité ?
  • D’un point de vu extérieur, voyons-nous le véritable vous de votre personne ?

A propos pingu49374

Suivez ma folie : https://pingu49374.wordpress.com/ Souriez, le bonheur est obligatoire !
Vidéo | Cet article, publié dans Culture, Débat, Divertissement, Insolite, VIDEO, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s