Une robe pour protéger votre espace personnel


Prendre le métro aux heures de pointe peut être une expérience atroce. Face à un manque d’espace personnel, l’artiste de Hong-Kong Kathleen McDermott a conçu une robe mécanique qui vise à créer artificiellement une petite marge de manœuvre pour la personne qui la porte. La robe Personal Space est un vêtement électronique qui utilise des capteurs de proximité pour détecter le moment où un citoyen se rapproche de trop près. Après avoir identifié qu’un individu envahi votre bulle d’intimité, la robe développe son ourlet en utilisant un mécanisme de parapluie repensé, créant une barrière entre son porteur et l’envahisseur de l’espace personnel.

La création de Kathleen McDermott est plus une affirmation qu’un produit. Il fait partie d’une série d’accessoires appelée Urban Armor qui explore les moyens que les femmes puissent protéger leur espace personnel en public.

Urban Armor vise à contester «la persistance des idéologies affirmées sur les femmes dans les espaces publics par la publicité, l’architecture et le comportement social normatif». Jusqu’à présent, la série comprend la robe Personal Space, une écharpe qui couvre automatiquement le visage de son porteur en réponse aux données de pollution, et un chapeau qui protège l’identité de son propriétaire face aux caméras de vidéo surveillance. Les trois projets sont open source et les instructions sur la façon de construire vos propres créations sont disponibles sur le site de Urban Armor.

Voyez la robe en action dans le métro.

 

A propos pingu49374

Suivez ma folie : https://pingu49374.wordpress.com/ Souriez, le bonheur est obligatoire !
Cet article, publié dans Culture, Insolite, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s