Dracula VS Edward Cullen


Notre fascination pour les suceurs de sang ne date pas d’hier. Ces légendes ont longtemps hantés notre imaginaire et ont su faire fructifier les essais de nombreux auteurs et réalisateurs.

Les vampires ont la cote et bien que certains puissent avoir la tentation d’oublier la saga de Stephenie Meyer d’autres ressentent encore une certaine hésitation à avouer qu’ils ont vu et aimé ces livres et films qui n’offrent toutefois aucune révélations quand à la condition de vampires.

Certain me diront, à la défense de l’oeuvre, que les films ne sont qu’une version édulcoré des romans à succès et que le battage médiatique entourant les films ne servait qu’à vendre des produits dérivés et des magazines à potins. Apparemment, Edward est plus drôle dans le livre que dans le film. N’ayant pas lu les livres, je me contenterai donc de la version cinématographique.

Un des vampires ayant reçu le plus d’attention est sans contredit Dracula. Comparativement au rejeton des Cullen, Edward, il n’a pas a avoir peur que ce nouveau venu (je jeunot n’a que cent ans, né en 1901, «végétarien» (ne se nourrissant que d’animaux et non d’humains) qui n’a pas encore le nombril sec.

Eddy, le végé.

Des vampires végétariens, on a rien contre ça, et on l’a déjà vu avec Louis de Pointe du Lac (né en 1766), le comparse de Lestat de Lioncourt de la série romanesque d’Anne Rice. Même Angel (né en 1727), de la série Buffy s’est imposé un régime similaire pendant près de 20 ans. Même Bill Compton (de la série True Blood) se la joue également vampire végétarien, et serait possiblement le seul «vrai» végé, puisse qu’il boit le synthétique « True Blood », une boisson qui comprend aucun sang humain ni animal.

En mettant ce «végétarisme» de côté, les vampires sont généralement connus pour sucer le sang des humains afin de rester « vivant ». Le comte Dracula ne se gène pas pour prendre un cou. (!) Ce n’est rien de personnel, vraiment, ce n’est que la survie du plus apte. En raison du fait qu’Edward Cullen se réfère à lui-même comme un végétarien pour seulement festoyer sur le sang de cerf et autres, c’est un faible qui ne semble pas avoir fait le deuil de sa première vie et qui n’embrasse pas sa renaissance. T’es au sommet de la chaîne alimentaire, Edward. Ne t’excuse pas pour cela.

Edward, tueur de mouches à la retraite.

Le vampire demeure un tueur sans remords, sadique, faisant joujou avec sa nourriture et ses victimes. Avoir une certaine empathie pour le genre humain, c’est bien beau, mais lorsqu’on provoque le vampire, celui-ci devrait se transformer en machine à tuer infernale et semer le chaos partout où il passe… et non en singe qui se promène d’arbre en arbre en scintillant au soleil, ne devenant une (faible) menace que face à ceux de son espèce.
Tel qu’expliqué en guise d’introduction, ce jeunot n’a, de toutes façons, aucune expérience vampirique, (ou même de vie ?) ces dons sont futiles et non développés.

Spike - JessicaPar expérience vampirique j’entends, ses massacres, ses meurtres. N’a-t-il donc rien fait en tant que vampire ? On est loin des exploits de William le sanglant, mieux connu sous le nom de Spike (Buffy) . Expérience de vie ? Il a 17 ans lorsque transformé, et il semble avoir conservé son attitude d’adolescent pendant plus de 100 ans.

N’a-il pas connu d’autres femmes avant de rencontrer sa Bella ? Il ne s’est pas fait la dent sur d’autres femmes ? Un ado de 17 ans, les hormones dans le tapis qui se réveillent que lorsqu’il a 100 ans ?!? Il a traversé les deux Grandes Guerres, vécu le crash boursier, l’assassinat de Kennedy et tout ce qui l’intéresse c’est collectionner des voitures et glander au collège comme un ado ?!? Come on ! Jessica, la vampire ado accroc du sexe et de la fête de True Blood a plus de fun que cette pâle imitation de vampire ! (et ce, sans attendre 100 ans !)

Eddy a le don… de ne pas en avoir

Bien qu’Edward possède le pouvoir de lire dans les pensées des gens, Dracula a le pouvoir de contrôler l’esprit des gens, pénétrer la pensée des êtres dont il a bu le sang, faire de la télépathie ou encore de l’hypnose. L’hypnose est un outil très puissant, si vous aviez la possibilité de vous lier d’amitié avec Dracula, il pourrait possiblement vous aider à cesser de fumer ou vous faire croire que vous êtes une orpheline reclue vous forçant à vous enfermer en solitaire dans un espace restreint pour la vie. (Avais-je mentionné que le vampire peut être sadique et avoir un sens de l’humour assez tordu ?)

Eddy danse avec les loups

Edward Cullen est constamment en concurrence avec un loup-garou afin d’attirer l’attention de son amoureuse. Mais quelle loque humaine (euh, vampirique) en manque d’attention ! Pendant ce temps, Dracula a la capacité de se transformer en chauve-souris et en loup. Il s’agit essentiellement d’un vampire et d’un loup-garou, n’est-ce pas le package idéal ?!?

Et, dans les différentes versions des vampires, ceux-ci utilisent souvent les loups-garous comme veilleur de leurs tombeaux lorsqu’ils se reposent le jour. Plutôt que d’argumenter avec le canin mortel, sur qui aura le dernier mot sur le cœur de la demoiselle, fait en donc ton allier, ton chien de garde. Un vrai vampire aurait su envoûter Bella, contrôler l’esprit du cabot (s’il ne l’aurait pas dévoré avant!) et… la saga de cinq films interminables à l’interprétation médiocre et aux rebondissements banals aurait duré 10 minutes.

Dracula a de bien meilleures aptitudes en relations humaines. Il est charmant à tous ceux qu’il rencontre (avant de les attaquer) et se permet même de dérider ses connaissances avec quelques blagues. Edward est socialement inepte et cruellement maladroit, malgré le fait qu’il a eu plus de cent ans pour répéter ses phrases d’introduction et ses techniques d’approches.

D’ailleurs, fait cocasse lors de la rédaction de cet article, je cherchais des images d’Edward et de Bella s’embrassant. Or, les quelques clichés que j’ai pu y trouver Bella a ses bras / mains sur Edward. Suggérant ainsi que c’est Bella qui a le contrôle sur Edward, et non l’inverse. C’est la dame qui porte les culottes !

Alors, que ferait Dracula contre Edward ?
Il n’en ferait qu’une bouchée du scintillant simili vampire. Il lui botterais l’arrière-train juste pour avoir «sali» la réputation des vampires. Un tel duel ne saurait avoir lieu. Un jeune pré pubère ne saurait se montrer face au «maître».
Imaginez le jeune Anakin Skywalker de l’épisode I s’il aurait eu une chance contre Yoda. Aucune. Yoda aurait sans doute resté assis et aurait éliminé le jeune Anakin du revers de la main. Mais bien que ce débat semble loin de nos copains nocturnes, je crois que vous avez saisi mon point de vue sur le sujet.

A propos pingu49374

Suivez ma folie : https://pingu49374.wordpress.com/ Souriez, le bonheur est obligatoire !
Cet article, publié dans Divertissement, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s