Signes que Paperman sent le réchauffé


Quand je dit qu’Hollywood manque cruellement d’imagination
et qu’il nous offre que du «réchauffé», je viens de découvrir un exemple
flagrant de ce que je tente de démontrer.

Paperman_still_3_02Les studios d’animation Walt Disney, présentent PAPERMAN, un court métrage (en nomination aux Oscars pour Meilleur court métrage animé)
qui repousse les limites de l’animation en utilisant de l’animation classique, au papier, et habilement intégré avec de l’animation numérique assisté par ordinateur.

Le tout donne un résultat impeccable, une belle animation soignée et de belles images.

Je vous laisse d’ailleurs savourer ce petit chef-d’œuvre.
Certains l’auront probablement déjà vu car il était projeté en ouverture du film «Wreck It Ralph» (« Les Mondes de Ralph » en français)

Ce qui me travaillait pendant le visionnement de ce court métrage était l’impression de déjà vu…  Oui, j’ai déjà vu cette histoire.

À peine 5 minutes passées sur YouTube, m’ont permises de retrouver l’original.
En «live action». J’ai reconnu l’histoire de SIGNS, écrit et dirigé par Patrick Hughes…
en 2008 !  Je vous laisse constater la similitude de l’histoire avec l’intégrale de ce
court-métrage (qui dure quand même 12 minutes, soit le double de Paperman).

  • Est-ce juste mon œil critique qui semble vouloir crier «DÉJÀ VU !» dès que je reconnais une histoire ? (Diantre, on a eu droit à deux Blanche-Neiges l’an passé…)
  • Est-ce que la créativité fait en sorte qu’elle ne s’arrête au niveau de la réalisation ? (Animation VS «Tourné en Vrai»)
  • Suis-je le seul a voir la (trop) grande similitude entre ces courts métrages ?

PaperMan-SignEncore une fois, on profite de la mémoire collective qui tends à oublier ce qui a déjà été fait et de la naïveté d’un public pour qui le fait de voir un produit affublé du logo «NOUVEAU» est synonyme d’admiration et de consommation instantanée sans se poser trop de questions ni se demander d’où ça vient.

Lecture similaire suggérée : Remake, reboot et reprises

A propos pingu49374

Suivez ma folie : https://pingu49374.wordpress.com/ Souriez, le bonheur est obligatoire !
Vidéo | Cet article, publié dans Culture, VIDEO, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

