Communication disfonctionnelle au bureau


Depuis l’arrivée d’Internet c’est fantastique comment on peut rejoindre n’importe qui, n’importe où, n’importe quand, et surtout, n’importe comment. On louange le fait de pouvoir discuter avec un collègue outre-Atlantique, et on passe sous silence qu’on ne saurait nommer son voisin immédiat.

Dans les entreprises, les courriels ont remplacé les télécopies et on en remercie la productivité ainsi augmentée. L’information au bout des doigts et ce, de façon quasi instantanée.

Les fax de publicités que nous recevions à l’époque ont maintenant un nom : POURRIEL (ou si vous préférez SPAM).

La question que je me pose :

Pourquoi envoyer un courriel si, par la suite on se doit de téléphoner afin de confirmer que le destinataire ait bien reçu, lu et compris ledit courriel envoyé ?

Sommes-nous si insécure ? Ou serait-ce qu’on aime le doux et mélodieux son de notre propre voix ? (ou avons-nous juste trop de temps dans nos poches et on se permet de faire la même chose en double ?)

« Je t’ai envoyé un Email, l’as-tu reçu ? »

« Ouin, je t’appelle pour te dire que je t’ai envoyé un courriel… »

« Bonjour ici [insérer nom ici] du bureau chef, j’ai envoyé la procédure à suivre par courriel hier soir, tu l’as lu ? Celui qui dit [insérer contenu du email ici]… »

Ces trois exemples, je les entends quotidiennement…

Suis-je le seul à repérer cette aberration ?

Maintenant que j’en mentionne l’existence,
êtes-vous en train de réaliser que vous (ou un collègue) le faites régulièrement ?

SI OUI : Dénoncez !
(et demandez un reformatage afin de vous défaire de cette défectuosité bureautique !)

A propos pingu49374

Suivez ma folie : https://pingu49374.wordpress.com/ Souriez, le bonheur est obligatoire !
Cet article, publié dans Culture, Débat, Techno, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

